La panne moteur survient rarement par temps calme, près du port d’attache. L’entretien périodique est par conséquent clef pour sa sécurité et celle de l’équipage.
La plupart des motoristes marine (Yanmar, Volvo, Nanni, Cummins) recommande fortement une révision spécifique tous les 5 ans. Cette révision venant évidemment en complément de la classique révision annuelle, consiste principalement :
- Circuit Huile :
- vidange huile moteur,
- échange filtre à huile,
- vidange transmission (Saildrive, ZDrive ….), dans le cas du saildrive, il est recommandé de faire cette vidange par gravité et non par aspiration,
- Circuit Gas-Oil :
- Changement filtre et pré-filtre gasoil,
- Circuit refroidissement :
- vidange liquide de refroidissement (déconseillé de mélanger les produits),
- échange du calorstat (on peut conserver l’ancien en dépannage),
- échange du coude d’échappement,
- nettoyage de l’échangeur
On voit immédiatement sur la photo qu’après 5 ans d’utilisation, l’échangeur thermique (liquide de refroidissement / eau de mer) des dépôts se sont formés alterant le bon refroidissement du moteur avec pour conséquence une température de fonctionnement plus élevée que de normal.
Le même échangeur après nettoyage minutieux (eau sous pression, bain acide puis bain alcalin pour stopper l’action de l’acide).
Le Chantier Naval de Port-Fréjus est à votre service pour les opérations d’entretien annuelles ou pluri-annuelles, dispose des certifications des principaux motoristes ainsi que des pièces détachées d’origine recommandées et assurant les garanties.