20/03/2024 | Chantier Naval
Profitez du carénage pour améliorer votre bateau moteur ou voilier

Le rituel du carénage annuel est également un moment privilégié pour améliorer son bateau, qu’il soit voilier ou moteur. Il y a tellement de possibilités qu’il est recommandé d’en discuter avec le chantier naval. C’est la bonne occasion de planifier, de définir les priorités et d’obtenir des enveloppes budgétaires. Nous allons lister quelques unes des améliorations « classiques » qui pourront éventuellement vous donner des idées. Quoi qu’il en soit, nous sommes à votre disposition et à votre service pour en discuter. Et ainsi, identifier les avantages et inconvénients de chaque solution en se basant sur nos années d’expérience.

La propulsion :

Autant sur les bateaux moteurs, le couple moteur / hélice ne souffre généralement pas de gros défaut. Par contre, sur un voilier les hélices d’origine peuvent être largement améliorées. Le moteur d’un voilier est ses voiles, néanmoins la propulsion sur un voilier peut faire gagner en manœuvrabilité (en marche arrière principalement) et diminuer notablement la trainée (donc la consommation).

Au chantier naval de Port-Fréjus, nous avons un petit faible pour Kiwiprops.

La peinture ou polish et lustrage :

Une coque vieillissante peut être remise à quasi neuf selon deux approches différentes. Excepté à avoir vraiment attendu trop longtemps, il est très souvent possible de redonner l’éclat du neuf à votre coque en respectant quelques étapes de polish (du plus grossier au plus fin) et enfin par le lustrage et enfin application d’une couche de cire protectrice.

Depuis quelques années sont également apparues les solutions de cire intégrant des nano-composants pouvant remplacer les opérations de lustrage et de cire avec l’avantage principal d’une plus grande longévité.

Et enfin, pour donner un véritable air de jeunesse, la peinture intégrale de la coque est une autre solution permettant de « repartir à zéro ». Cela vous permet également de se différencier de l’ensemble des coques généralement blanches.

Les voiles :

Les voiles étant le moteur du voilier et les conditions de navigation étant très variables selon les saisons et les zones géographiques, vous avez l’embarras du choix.  Trinquette, code 0, spi asymétrique/symétrique … Là encore, le chantier est à disposition pour vous conseiller sur les différentes solutions envisageables en s’appuyant sur son équipe de gréeurs.

La delphinière :

La delphinière présente plusieurs avantages :

  • Déporter le davier afin d’éviter / limiter les chocs de l’ancre contre l’étrave lors des remontées et descentes de l’ancre durant les mouillages,
  • Donner la possibilité de gréer des voiles d’avant de petit temps (code 0, spi).

Le chantier naval dispose de son atelier composite. Nous concevons et réalisons des delphinières ainsi que d’autres structures toujours en composite.

Le portique :

Le portique vise à répondre à plusieurs besoins :

  • faciliter le transport et la manutention de l’annexe,
  • installer des panneaux solaires en vue de l’autonomie électrique,

Conception, réalisation, installation d’un portique sur mesure.

Les améliorations possibles d’un bateau sont quasiment illimitées ! Le chantier naval de Port-Fréjus est à votre entière disposition pour en discuter de vive voix.

 

N’hésitez pas à nous contacter

Suivez nous sur nos pages LinkedIn et Facebook !