26/06/2024 | Préparation
La préparation : une étape de la commande à la livraison de votre bateau neuf

Les concessions et le salon nautique

 

L’acquisition d’un bateau neuf est une expérience excitante et significative pour tout passionné de navigation. Cependant, derrière cette aventure se cache un processus méticuleux qui commence dès l’acte de vente et se termine par la livraison du bateau prêt à naviguer. Cet article explore en détail les étapes cruciales de la préparation des bateaux neufs, garantissant que chaque bateau est prêt à rencontrer son propriétaire dans des conditions optimales.

Les concessions et/ou les agents :

Bien évidemment, les magazines spécialisés nautique et Internet fournissent une quantité époustouflante d’informations. Cependant, les concessions permettent d’avoir des informations précieuses quant aux disponibilités, options possibles et bien entendu les tarifs. Sans oublier qu’il s’agit de professionnels du nautisme et qu’ils sont en mesure d’écouter et conseiller au mieux. Le choix de la concession ou de l’agent est primordial car c’est lui qui sera l’interlocuteur unique et privilégié entre le client et le chantier de la marque. Les concessionnaires et agents ont également accès à des partenaires financiers ainsi que généralement des relations privilégiées avec les ports.

Le salon :

Passage quasi obligé, le salon de Cannes (Cannes Yachting Festival, début septembre tous les ans) est absolument incontournable pour quiconque souhaite acquérir un bateau neuf. D’une part parce que c’est l’un des très rares salon à flot, que la quasi totalité des constructeurs sont présents, que les équipementiers et les grandes marques sont présentes. C’est le moment idéal pour finaliser sa commande.

La fabrication :

La commande étant enfin signée, et sauf dans le cas de bateaux en stock, la fabrication au chantier peut démarrer ! La visite du chantier est également un moment très fort pouvant être proposée par le concessionnaire avec accord du chantier, car on peut découvrir tout le processus de fabrication (coque, pont, aménagement, qualité …), découvrir les équipes constitutives et idéalement voir SON futur bateau en cours de création. On mesure ainsi pleinement l’intérêt d’avoir bien choisi ses options car poser une climatisation ou un groupe est bien plus simple à ce stade qu’après réception.

Les chantiers sont des industries « artisanales », des amoureux du nautisme et des bateaux, il suffit de discuter 5 minutes avec n’importe quel(le) opérateur (trice) pour s’en convaincre. Et quel plaisir de démarrer son album photo !.

Le transport jusqu’au chantier naval pour la préparation finale :

Le bateau étant construit, il faut maintenant le transporter au plus près du client afin de faire la préparation finale en vue de la livraison au client. Le choix du transporteur est généralement de la responsabilité du concessionnaire / agent, le coût du transport étant connu dès la commande. Il est également possible de convoyer ou faire convoyer le bateau.

Les principaux constructeurs Français étant basés en Vendée, pour la Côte d’Azur, la Corse et l’Italie, l’option route avec transport routier est généralement privilégié. Ainsi, la préparation finale du bateau et le service après-vente seront réalisés par un seul et même chantier naval. Le positionnement géographique du chantier est par conséquent primordial.

La préparation des bateaux neufs :

Le bateau (voilier ou moteur) étant arrivé au chantier naval, la préparation finale démarre, l’ensemble des équipes et des infrastructures propre à un chantier sont mises en oeuvre :

  • mise sur bers,
  • lavage,
  • couches epoxy protection,
  • antifouling,
  • installation et montage des tauds, biminis, balcons, filières, arceaux, ttop …,
  • matage et réglages haubans,
  • mise à jour des logiciels,
  • installation d’équipements complémentaires (dessalanisateur, hélice, coupe orin …),
  • mise à l’eau pour essais en mer.

Livraison au client final par le concessionnaire :

 

Le bateau est enfin prêt, la remise des « clefs », le baptême et la prise en main sont réalisés par l’agent ou le concessionnaire, il est grand temps de commencer son livre de bord ….

Le chantier naval de Port-Fréjus vous souhaite de très belles navigations et reste à votre disposition.